Université de Bordeaux
LabEx TRAILCluster of Excellence
Cluster of excellence

Conference "L'étude multimodale des réseaux cérébraux dans les maladies neurologiques : l'apport du binôme médecin-ingénieur"

22/03 : 14h30
Created Friday 01 March 2019

Dr Renaud Lopes (CHRU Lille) will give a TRAIL conference on Friday, March 22nd 2019 at 02:30 p.m. in the Broussin-Delorme room of the CHU Pellegrin. The conference will be hosted by Vincent Dousset (TRAIL Director).

L’étude multimodale des réseaux cérébraux dans les maladies neurologiques : l’apport du binôme médecin-ingénieur

Lors de la conférence, Renaud Lopes présentera son expérience en tant qu’ingénieur de recherche au sein d’une structure hospitalière. Ce type de poste est encore trop peu nombreux en France. Ensuite, il fera une brève description de la plateforme d’Imagerie du Vivant et Fonctions du CHRU de Lille (www.ci2c.fr). La plateforme a pour vocation d’accompagner les chercheurs dans la mise en place, l’acquisition et le traitement de données d’imagerie des protocoles de recherche en Neurosciences. La dernière partie concernera la présentation de ses principaux travaux de recherche, qui sont centrés sur l’étude des réseaux cérébraux en IRM multimodale dans la compréhension de la physiopathologie des maladies neurologiques. Deux travaux seront principalement présentés : l’apport des connectivités cérébrales dans la compréhension des troubles cognitifs après un AVC et l’apport de l’imagerie multimodale dans la maladie d’Alzheimer à début précoce.



TOP